Pourboire massothérapeute

Doit-on donner un pourboire à son massothérapeute? Telle est la question pour le consommateur qui ne s’y retrouve plus quand vient le temps de payer pour un service rendu. 

En restauration la question ne se pose plus; le pourboire est de mise. Mais pour d’autres types de métier, la question demeure.  En ce qui concerne la massothérapie, les avis sont partagés comme en fait foi ce sondage du magazine Protégez-vous.

Laissez-vous plus (ou moins) de pourboire que la moyenne des gens?
Fréquence à laquelle les gens laissent du pourboire*
  Toujours Souvent Parfois Jamais
Massothérapeute 30 % 8 % 11 % 51 %

Mon avis de massothérapeute au sujet du pourboire

Personnellement, je n’attends aucun pourboire de mes clients.  Je suis massothérapeute propriétaire et mes tarifs sont établis de façon à ce que d’une part, le client y voit un excellent rapport qualité prix et, d’autre part, pour que je puisse vivre convenablement de mon métier.   Comme mon service s’apparente à un soin de santé, je ne le considère pas assujetti au pourboire.  Donc, si un client m’en laisse un, je considère qu’il m’indique ainsi que mon service a surpassé ses attentes.  Mais en fait, le meilleur pourboire qu’un massothérapeute puisse recevoir, c’est une référence.  Vous avez aimé mon travail? Envoyez-moi vos amis, votre famille, vos collègues! 

Le pourboire et les massothérapeutes en spa

Les massothérapeutes qui pratiquent dans les spas sont, à quelques exceptions près, des travailleurs autonomes.  C’est donc dire que seulement les soins donnés leur seront payés et les heures passées à leur lieu de travail le sont à leur frais.  Alors un client annule son rendez-vous ou ne se présente pas? Le soin ne leur sera pas payé.  Règle générale ils reçoivent entre 25$ et 35$ par massage. Leur situation est souvent précaire et tributaire de l’achalandage. Par conséquent, un montant entre 5$ et 10$ si vous avez particulièrement apprécié votre soin bien entendu, sera très certainement apprécié.  Vous considérez le massage de piètre qualité? Vous avez l’impression de vous être fait ‘’flatter’’ alors que vous avez demandé un massage vigoureux?  Au prix que vous avez payé, vous êtes en droit de recevoir un soin à la hauteur de vos besoins et ce, même au spa! Le pourboire demeure somme toute une marque d’appréciation.

Vous ne voulez ou ne pouvez laisser de pourboire? Soit! Mais vous pouvez quand même contribuer sans qu’il ne vous en coûte rien! Les massothérapeutes reçoivent parfois une prime lorsqu’un client demande expressément  pour eux.

Petit truc de vlimeuse

Alors, lorsque vous bookez votre massage, demandez qui sont les massothérapeutes en poste cette journée là et, au hasard, demandez-en un spécifiquement!  D’une part il recevra une prime et, d’autre part, voyant que vous avez  demandé  expressément pour lui, je parie qu’il mettra un peu plus d’ardeur à vous satisfaire!

Bonne détente!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *