« Je ne veux pas me faire flatter! »  « Pour moi ce n’est jamais assez fort! » «Elle ne m’a pas massé les pieds !» « Il a passé 10 minutes à me masser le cuir chevelu c’était insupportable !»

Combien de fois ai-je entendu ces remarques de clients qui se plaignaient de leur dernière expérience en massothérapie?  Ça nous est tous déjà arrivé de se faire masser et de ne pas particulièrement apprécier notre expérience!  Trop fort, trop doux, pas assez de massage de pied, trop de tête!  Il y a autant de combinaisons de massage qu’il y a de gens et ce que l’un apprécie par-dessus tout, peut très bien être ce qu’un autre déteste au plus haut point.

Il va sans dire que pour un massothérapeute, il est impossible de deviner à coup sûr la combinaison qui vous mènera au Nirvana de la détente.   On sent bien des choses avec nos mains, on arrive à lire les réactions du corps et parfois on frappe en plein dans le mille.  Mais à notre plus grand désespoir, nous ne sommes pas des magiciens.  C’est pourquoi la communication entre le client et le thérapeute est essentielle.  Chacun à son rôle à jouer.  Un bon massothérapeute vous posera les bonnes questions et un bon client indiquera au massothérapeute ses attentes face à son soin.

Alors prenez donc en charge votre moment de détente ! Vous avez payé non!?  Vous êtes en droit d’avoir ce que vous désirez.  Voici donc ce que votre massothérapeute veut savoir!

Deux épaules c’est drôle, deux bras ça va, deux jambes il me semble

Le gramassage des piedsnd classique en massothérapie est sans aucun doute le dos.  Pourtant, il n’en demeure pas moins que du bout des cheveux à la pointe des orteils, tout se masse, ou presque.  En 60 minutes, il est difficile pour un massothérapeute d’accorder la même attention à toutes les parties du corps.  Vous avez un faible pour le massage des mains ? Ou encore vous partez dans les vaps dès qu’on vous masse la tête ? Peut-être êtes-vous du genre à n’aimer que le dos ? DITES-LE!  Le massothérapeute ne connaît pas vos préférences et s’il manque de temps et omet la partie du corps que vous préférez, vous serez déçu.  Je demande toujours à mes clients quelles sont leurs attentes et quelle partie du corps je ne dois absolument pas oublier si je manque de temps.  Ça évite les déceptions !

La pression : la patte de chat ou le marteau piqueur ?

deep tissus pression forteVous n’aimez pas vous faire flatter ? Parfait ! Avant la session, indiquez à votre massothérapeute le type de pression que vous aimez.  Un massothérapeute attentif vous demandera de confirmer en cours de massage si la pression vous convient et s’ajustera en conséquence alors ne soyez pas gêné de demander.  Ne prenez pas pour acquis également que le thérapeute ne peut faire plus.  Combien de fois j’ai vu passer un sentiment de déception dans les yeux de clients costauds devant mon petit gabarit de 125 livres….déception qui a fait place à un sentiment d’admiration parce que de la pression en massothérapie, on peut toujours en donner plus que le client en demande !

La température : Nordique ou tropicale ?

la température en massothérapieVous détestez geler des pieds ? Moi aussi ! Un massothérapeute digne de ce nom devrait avoir une table chauffante, un pad chauffant et ne pas hésiter à les utiliser selon les besoins et les attentes du client.  Avoir trop froid ou trop chaud durant le massage peut ruiner une expérience.  N’hésitez pas à en faire part à votre thérapeute si la température ne vous convient pas.

La musique : Chante-la ta chanson !

la musique de détenteLes bruits de chutes, de petits oiseaux et de vent dans les arbres vous agressent ? La musique classique vous stresse plus qu’elle ne vous détend ? Dites-le !  En ce qui me concerne j’ai plusieurs listes de lecture parmi lesquels mes clients peuvent choisir.  (J’ai même une liste country pour un client qui voulait se mettre dans l’ambiance du festival Western de St-Tite !)  Je leur offre même d’utiliser leur propre musique.  N’hésitez pas à demander à votre thérapeute la musique qui vous convient.  Votre séance de massothérapie n’a pas à être ennuyante!

Je parle, tu parles, on se tait !

le rôle du silence dans un massageVous faire masser c’est l’occasion de piquer une jasette et de raconter vos problèmes ? Why not !  Vous faire demander 10 fois en cours de massage de prendre une grande inspiration ruine votre détente ? Je vous comprends. C’est votre moment, faites-en ce que vous voulez.  J’ai des clients qui parlent tout le long de la séance, d’autres qui vont me jaser en début de massage et se taire par la suite et d’autres qui ne disent pas un mot.  En tant que massothérapeute, c’est votre bien-être qui nous importe et un bon thérapeute saura s’adapter aux besoins de son client.  À moins que vous ne veniez consulter pour un traitement purement thérapeutique, rien n’oblige un massothérapeute à vous parler tout au long du massage. Pourquoi ne pas le mentionner subtilement avant la session que vous aimez le silence ?

En bref, ce moment est à vous et en tant que massothérapeute nous voulons connaître vos attentes et vos besoins pour vous offrir la meilleure expérience qui soit.  Vous l’avez fait et vous êtes quand même insatisfait ? Allez voir ailleurs !  En massothérapie comme ailleurs, magasiner son thérapeute, ça se fait aussi.

Namasté!

 

 

 

Un commentaire sur “Massothérapie: conseils pour apprécier votre massage.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *