Avec l’arrivée des nouvelles technologies, nous restons en moyenne de 6 à 8 heures au bureau et il n’est pas rare que nous demeurions la moitié du temps en position assise.  Il est donc essentiel d’adopter une posture qui favorise la bonne santé du corps.  Mais qu’est-ce qu’une bonne posture?  Voici les 5 aspects à considérer pour vous assurer une ergonomie au bureau et s’éviter des maux de dos!

1. Le fauteuil Position ergonomique du fauteuil

Dans un premier temps, assurez-vous que votre fauteuil soutienne votre dos, de manière à favoriser sa courbure naturelle, notamment au niveau lombaire.  Vos coudes reposent sur un appui-bras à un angle de 90° et vos poignets sont droits, en position neutre.  Ajustez votre fauteuil pour que vos cuisses soient à l’horizontal à un angle de 90° par rapport aux hanches.  Vos pieds reposent à plat sur le sol ou, si nécessaire, s’appuient sur  un repose-pieds!

surface de travail ergonomique2. La surface de travail et ses accessoires

Également, tout comme votre fauteuil, adaptez votre surface de travail à votre taille.  Le dessus de votre surface de travail doit être à la hauteur de vos coudes.  Ayez toujours à portée, les objets que vous utilisez souvent, notamment  votre téléphone. Si vous utilisez le téléphone pendant que vous écrivez ou tapez, servez-vous d’un casque d’écoute ou d’un téléphone mains libres pour éviter une position inconfortable du cou.

3. La souris et le clavier (périphériques d’entrée)

Lorsque vous utilisez le clavier et la souris, le haut de vos bras devrait être détendu, le long du corps. Assurez-vous que vos coudes soient à un angle droit (90 degrés) et que vos poignets soient à l’horizontal. Ayez votre souris à portée de main, au même niveau que le clavier.

4. L’écran

Veillez à positionner votre écran directement devant vous et le dessus de l’écran doit se trouver juste sous la hauteur des yeux. Le moniteur devrait être incliné de 15 degrés pour assurer le confort des yeux. La distance entre les yeux et le moniteur dépend de plusieurs facteurs personnels (âge, vue, résolution de l’écran). En moyenne la distance se situe entre  60 et 90 cm de l’usager.   Les mêmes principes d’ergonomie s’appliquent aux ordinateurs portables et au besoin, utilisez une station d’ancrage.

5. Les saines habitudes personnelles pour une bonne posture

Il est important de considérer le fauteuil, la surface de travail, les accessoires, l’écran et les périphériques d’entrée pour favoriser une bonne posture.  Toutefois, à eux seuls ils ne garantissent pas une bonne posture.  Il appartient à chacun d’adopter une position ergonomique et de la maintenir tout au long de la journée.

Mais il est essentiel de se rappeler que le corps humain n’est pas adapté à la position assise.  Même avec un poste de travail ergonomique et une posture parfaite, il a quand même besoin de bouger pour ne pas développer de problématiques musculo-squelettiques.  Accordez-vous donc des micro-pauses (30 secondes à 2 minutes) au maximum toutes les 30 minutes, pour vous lever et vous étirer.

Rendez service  à votre corps et évitez la sédentarité !

Source: https://www.travailsecuritairenb.ca/docs/OFFICEfrdist.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *