Pelleter sans se blesser
Pelleter est indéniablement une activité inévitable de nos hivers québécois.  Bon an mal an, plusieurs personnes s’infligent des blessures lombaires en négligeant certaines règles de sécurité reliées au pelletage de la neige.
À moins de déléguer cette tâche à des professionnels, vous êtes sans aucun doute tout comme moi, un abonné bien malgré vous de la pelle, cette mal aimée.  L’hiver nous réserve encore plusieurs bonnes bordées  qui pourraient mettre à mal notre dos. Voici donc quelques trucs essentiels à se rappeler pour pelleter sans se blesser!

Pelleter: les règles à suivre

  1. Échauffez-vous.Pelleter est un exercice au même titre que n’importe quel autre. Par conséquent, il est important de se réchauffer. Débutez lentement avant d’atteindre votre vitesse de croisière ou, encore mieux, prévoyez une période d’échauffement.
  2. Adoptez une position stable en écartant les pieds.Vous assurerez ainsi votre équilibre et favoriserez un transfert de poids plutôt que le mouvement des épaules et du dos.
  3. Pliez les genoux plutôt que de vous pencher. De cette façon ce seront vos cuisses qui travailleront et elles sont drôlement plus puissantes que votre dos.
  4. Évitez les mouvements de rotation ou de torsion du tronc. Assurez-vous de garder les pieds et les épaules dans un même axe. Dirigez votre corps dans la direction où vous désirez déposer la neige.
  5. Ménagez vos efforts. Si possible, tentez de pousser la neige plutôt que de la soulever à bout de bras.
  6. Levez léger.Prenez une plus petite pelle pour de plus petites charges et gardez-la près de votre corps pour éviter les blessures.
  7. Évitez de lancer la neigeet choisissez plutôt de vous déplacer.
  8. Faites travailler tout votre corps, notamment vos abdominaux, de sorte à ménager votre dos.
Lorsque fait de façon ergonomique et sécuritaire, le pelletage peut s’avérer un très bon exercice…..et remplacer une séance au gym tout en profitant du plein air. Comme quoi il n’y a pas que des désavantages au pelletage!
Bon hiver et rappelez-vous de prendre soin de votre dos!
Références : 
Association chiropratique Canadienne
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
www.conseildunphysio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *