Les maux de dos sont la plus importante cause d’invalidité à travers le monde et le Québec n’y échappe pas. Seulement 2 personnes sur 10 finiront leurs jours sans avoir connu de douleurs lombaires (lombalgie). Mauvaises postures, stress, charges trop lourdes ou encore sédentarité, sont autant de facteurs qui contribuent à mettre à mal notre dos.
Les douleurs lombaires sont par conséquent une des principales causes de consultation en massothérapie. J’ai donc conçu une petite routine à faire le plus souvent possible sans aucune retenu! Elle vous aidera à relâcher les muscles de la région lombaire et ainsi prévenir et/ou soulager les douleurs dorsales.
Principes à respecter
- Les étirements doivent se faire lentement et progressivement. Évitez les coups secs et ne forcez jamais, afin d’éviter les blessures. DOULEUR ZÉRO! Lorsque vous ressentez une résistance, vous arrêtez.
- Respirez profondément tout au long de l’étirement musculaire. Rappelez-vous qu’un muscle étire à l’expiration
- Il est recommandé de maintenir l’étirement un minimum de 30 à 40 secondes et de le répéter 3 fois. Vous n’avez pas le temps? Faites ce que vous pouvez! Peu c’est toujours mieux que rien du tout. Il est prouvé que l’étirement contribue au mieux-être de la santé globale du corps.
Il existe une multitude de facteurs contribuant aux douleurs lombaires. Face à des douleurs persistantes et chroniques, ou en présence d’autres symptômes, il est recommandé de consulter votre médecin.
8 minutes pour soulager vos douleurs lombaires
Voici le moment de pousser les couvertures et de faire plaisir à ce dos qui s’apprête à subir les assauts d’une autre dure journée. Vous pourriez aussi décider de tomber en bas du lit où se trouve déjà votre tapis de yoga. Mais peu importe si c’est au lit ou au sol, l’important c’est de le faire.
Et voilà! C’est maintenant l’heure du café et d’entamer la journée. Votre dos ne pourra que vous remercier de l’avoir réveillé avec autant d’attention.
Pour télécharger le format PDF de ces exercices c’est ici
Vous trouverez d’autres conseils pour protéger votre dos ici et ici.